ludo-vic

ludo-vic

Dur, dur d’être un berger

moutons dessin.jpg

 

L’être humain ne cessera jamais de m’étonner. Sa capacité à être inhumain parfois, celle à se regrouper spontanément autour d’une cause commune, sa stupidité, son intelligence. Nous sommes les êtres les plus paradoxaux qui soient et pourtant ça ne nous choque jamais, c’est normal.

Mais malgré notre unicité, ces dernières années, à cause du confort relatif de nos sociétés occidentales modernes, notre plus grande capacité est celle d’être un troupeau de gentils moutons qui suit sans ciller ou presque les bergers que sont nos dirigeants.

 

Il a suffit d’une photo, pour faire en sorte que le troupeau s’élève (dans sa grande majorité) contre les atrocités de la guerre, pour l’accueil des réfugiés ou en tous cas, la prise en considération du problème. Et pourtant, ça fait des années que des gens qui tentent de fuir la misère ou la guerre dans leurs pays d’origine, utilisent des moyens extrêmes pour y parvenir. Mais c’est cette terrible photo qui a tout fait.

 

Puis une fois l’émotion passée suscitée par cette photo, un mouton s’élève au dessus du troupeau pour dire : « Mais non, l’image est différente de la réalité » et là plein d’autres moutons suivent encore, ce qui sépare le troupeau en deux. Et souvent même au sein des troupeaux c’est le bordel total.

 

Et c’est la même chose pour tout, les moutons suivent, réagissent aux cris des loups, mais aucun ne dit : « non mais attendez, on a peur du loup, la solution c’est de combattre les loups »

Le troupeau est guidé par ses émotions et le berger est guidé par les émotions du troupeau et agit en fonction afin que le troupeau reste un bon troupeau.

 

A aucun moment, le berger qui lui (normalement) détient le savoir, ne dit : « NON, troupeau votre émotion est sans doute légitime, mais vous ne savez pas tout, la réalité des choses est toute autre, ne vous inquiétez pas mon troupeau, je veille sur vous et je prends les bonnes décisions. »

Je sais, je suis un mouton un peu rêveur.

 

Et oui le berger n’a qu’une chose en tête : être de nouveau le berger qui sera élu lors des prochaines élections de bergers, alors il surfe sur la vague des émotions du troupeau et leur dis ce qu’il veut entendre et pactise avec le loup en lui sacrifiant quelques moutons de ci de là. Il n’est pas con le berger.

 

Il n’arrive pas non plus qu’un mouton se dise : « Hé mais moi je pourrais faire mieux que le berger actuel, j’ai plein d’idées et de solutions aux problèmes des moutons »

 

C’est normal, les bergers ont fait en sorte de rendre inaccessibles leur métier de bergers. C’est qu’ils ne sont vraiment pas cons les bergers…pas comme les moutons !

De temps en temps, les moutons se rebellent et se rendent en tracteur jusqu’à la ferme, mais les bergers ont l’habitude et donnent double ration afin de calmer les moutons en colère.

 

Ceci étant, l’histoire a montré que parfois les moutons étaient capables de se mettre très fort en colère et que la double ration ne suffisait pas à apaiser les moutons. Des têtes de bergers et bergères sont tombées et des moutons ont pris la place des bergers.

Mais ils se sont vite rendus compte que de guider un troupeau, c’était très difficile.

Heureusement pour nos bergers, on arrive bientôt à la période de tonte, ils vont pouvoir remplir leurs bas de laine.

 

moutons dessins 2.jpg


05/09/2015
0 Poster un commentaire

Ils ont tous un mort…

foot humour.jpg

 

Depuis un certain soir d’été 98, la France s’est découvert une passion pour le football. D’ailleurs dans ma région, ces nouveaux passionnés sont affectueusement surnommés Footix, nom de la mascotte de la coupe du monde 1998.

 

Et depuis 98, pas un match, pas un couloir menant aux vestiaires, rien n’échappe aux caméras ou aux journalistes surfant sur le tsunami de la sur médiatisation du football. Et forcément, de fait, les joueurs qui, avant 98, n’étaient programmés que pour filer des coups de pieds dans un ballon ont été obligés de se mettre à parler. Parfois trop, souvent n’importe comment, écorchant le français au point que les académiciens se sont vus dans l’obligation de créer un dico Français/Footeux, Footeux/Français.

 

 Et je vous fais grâce du maniement quasi parfait de la langue de bois : « l’important c’est les 3 points, quoi ! », « Ouais, je suis heureux d’avoir marqué, mais bon, voilà quoi, ce qui compte c’est l’équipe, voilà quoi », d’ailleurs, si ce qui compte c’est l’équipe, il faudrait que les présidents de clubs proposent une négociation collective des salaires, après tout pourquoi il y aurait des gominés mieux payés que d’autres dans la même équipe ?

 

Et bien entendu, la génération actuelle qui avait 5 ans en 98 a grandi avec cette sur exposition médiatique et de fait n’a évidemment pas appris à parler français (faut pas déconner) mais a plutôt appris à jouer avec les caméras, trouvant des façons de plus en plus originales de fêter un but.

Et il y a un geste en particuliers qui m’a intrigué. On sait le footeux très superstitieux. La chaussette gauche en premier, toujours…

 

Lorsqu’ils rentrent sur la pelouse, certains le font à cloche pied, toujours sur le même pied, d’autres se signent, certains vont même jusqu’à prier dans le rond central avant l’engagement. Bref, c’est un peu comme lorsque vous attendez une nouvelle ultra importante qui va changer votre vie et que vous vous jetez des défis stupides du style : Si j’arrive à envoyer ma paire de chaussette du premier coup dans le décolleté de la grosse copine à ma mère, j’ai mon bac ! Débile quoi !

 

A ce moment du texte, je me dois de rappeler qu’en règle générale, les joueurs de foot sont jeunes et donc en général à leurs âges, on a rarement eu à faire à la mort. Mais comme par magie, ils ont tous, sans exception, un mort. Tous, lorsqu’ils marquent un but,  pointent leur index vers le ciel pour le dédier à l’un de leur cher disparu.

Alors je veux bien que quelques uns d’entre eux aient pu perdre leur mère, leur père ou un frère, des grands-parents, mais tous ?!!!

 

Peut-être comptent-ils les animaux de compagnie, les poissons rouges et les hamsters ? Si on part du principe que la durée de vie d’un hamster est d’environ 2 ans voire 3, t’imagine le  nombre de hamsters célébrés chaque week-end dans les stades de foot du monde entier ? 

 

Et quand bien même, les joueurs de foot auraient tous un ou plusieurs disparus dans leur famille, pourquoi les remercier après avoir marqué ? Comme si c’était grâce à eux !

 

Imaginez le commercial qui vient de signer un gros contrat et qui cours dans tous les sens dans le bureau de son client en criant, pointant un doigt vers le ciel, courant vers un angle de la pièce et finissant sa course sur les genoux en glissade.

Pire, parce qu’à la limite, le commercial pourquoi pas…votre facteur qui chaque fois qu’il réussit à trouver la bonne boite au lettres se met à faire l’avion…

On tente encore pire ? La contractuelle…super heureuse d’avoir aligné une rue entière en moins de 10 mn qui partirait en courant, enlevant son haut d’uniforme et pointant un doigt vers le ciel en hommage à Milo son hamster tristement disparu dans la cuvette des toilette de la maison familiale, puis se prenant un avertissement par son supérieur, car enlever son maillot, c’est super super MAL !

 

Non, franchement dans quel métier peut-on se permettre de célébrer de façon totalement exagérée quelque chose de « normal » dans ses attributions professionnelles et en plus en étant largement surpayé ?

 

Bon, messieurs les footeux, je comprends la superstition, mais s’il vous plait, laissez vos disparus reposer en paix, il n’y sont pour rien dans votre réussite, surtout si vos disparus sont des hamsters nains. 


21/08/2015
1 Poster un commentaire

La théorie du complot...

la théorie du complot image.jpg

 

Dans mon écrit précédent (voir ici), j’évoque cette manie très humaine  quasi systématique de parler de la théorie du complot. Pas un seul grand évènement de l’histoire n’échappe aux théoriciens complotistes et parfois pour des choses sans grand réel intérêt.

 

Le plus célèbre étant, bien entendu, l’assassinat de J.F Kennedy. Attention, mon but, n’est ni de dire oui la vérité est tout autre que celle connue de tous, ni de dire que la vérité est la version originale de cet assassinat. Mais il y a toujours des gens pour trouver des détails qui ne collent pas, des trucs qui ne vont pas.

 

Tenez, très récemment, les frères Kouachi, qui laissent leurs papiers d’identité dans la voiture volée abandonnée, et immédiatement, t’as 200 personnes qui crient au complot pour dire : « non, c’est trop gros ». Non, mais pour être terroriste, à la base, faut être un gros con, quand même, alors pourquoi pas laisser trainer ses papiers comme des gros cons de terroristes ?

Moi je trouve ça super raccord au contraire.

 

Le 11 septembre, le World Trade Center…là aussi y a des gens qui sont capables de te dire que c’est la CIA ou la NSA qui aurait monté cette histoire de toute pièce, afin de donner aux États-Unis, un prétexte pour aller en Afghanistan.

Sérieusement, depuis quand les américains ont besoin de vrais prétextes pour aller au moyen orient ?

 

Alors, ces exemples font partie des choses graves et sérieuses, mais il existe des gens pour te dire qu’Elvis est encore vivant, que Mickael Jackson ne s’est pas tué de sur médicamentation, que l’homme n’a jamais marché sur la lune, des gens qui te disent, le plus sérieusement du monde que la vérité est ailleurs. Et bizarrement, quand j’écoute attentivement ces gens là, j’ai toujours le générique de X-Files qui me vient en tête.

 

Sincèrement, qu’est-ce qu’on s’en tape de savoir si le king et the king of pop sont morts ou pas, si l’homme a marché sur la lune, de toute façon, y a rien sur la lune !!!

Et parmi ces gens qui dénoncent les complots, t’as toujours le beau-frère de la sœur du cousin de la tortue d’eau du vrai enquêteur qui sait des trucs de source sûre !

 

Je n’ai rien contre le fait qu’on cherche systématiquement la vérité, mais d’une, c’est très compliqué de reconstituer exactement le passé et de deux, si cette recherche s’appuie sur une vraie enquête sérieuse, avec des preuves indiscutables qui viennent étayer un autre scénario, alors je suis prêt à écouter. Mais me dire que c’est Hollywood et ses studios de cinéma qui ont fait croire à la terre entière qu’Armstrong a posé le pied sur la lune, juste comme ça, j’ai du mal.

 

Au fait, vous saviez que la terre était plate ?

 


26/07/2015
2 Poster un commentaire

Instinct de survie

instinct de survie image.jpg

 

Que de temps resté sans écrire…mais rien ne m’inspirait vraiment ou plutôt trop de choses, la crise grecque, le meurtre d’une chatte par un chien nationaliste et la basse vengeance de la maitresse de la chatte, DSK et la théorie du complot.

 

D’ailleurs à ce propos, j’en profite pour faire une petite parenthèse. J’ai toujours trouvé extraordinaire cette faculté des êtres humains à toujours remettre en cause les choses. Pour chaque chose il existe une théorie du complot. Le 11 septembre, la mort d’Elvis, la zone 51, bref, je m’éloigne de mon sujet.

 

Une grande nouvelle hier m’a inspirée ce qui va suivre.

La NASA a découvert une nouvelle exoplanète.  Génial ! Chérie, prépare les cartons on déménage.

Oui, ça serait vraiment génial si la distance qui nous séparait des différentes exoplanètes découvertes par les scientifiques n’était pas, à ce jour, un obstacle insurmontable.

 

T’imagine les possibilités ?

 

Lors d’un G7, les différents présidents feraient la déclaration suivante : On a trouvé un endroit pour l’état islamique.

 

Et du coup, je me suis questionné et en me questionnant, j’en suis arrivé à la terrible conclusion que l’Homme avait perdu son instinct de survie.  Ne met on pas la charrue avant les bœufs ?

Suivez mon raisonnement.

 

On a des fous furieux qui tirent sur tout ce qui bouge, on a une crise économique sans précédent, un état père de la démocratie et de tant d’autres choses, sur le point de faire faillite, le réchauffement climatique qui entraine une accélération notoire de la fonte des glaces polaires, en gros c’est le bordel et pendant ce temps là, on dépense un pognon fou à chercher des planètes potentiellement habitables à des années lumière de nous.

 

Et là, je me demande pourquoi faire ? Vu qu’on ne pourra jamais y aller.

On va sans doute me répondre qu’il s’agit de trouver une vie extra terrestre. D’ailleurs quelques jours plus tôt, l’éminent Stephen Hawking annonçait qu’il débloquait 20 Millions de dollars dans un programme destiné à trouver de la vie dans l’univers.

J’ai beaucoup de respect pour ce monsieur, mais j’avoue que je ne comprends pas la motivation de dépenser autant d’argent pour rien.

 

Pourquoi pour rien ?

 

Non, mais attends une minute. Imagine t’es extra terrestre. Un matin, tranquille sur ta planète à des années lumière de la terre, tu bois ton café. Et là, tu reçois un message de la terre.

 

Précautionneux, (oui l’extra terrestre est précautionneux) tu observes les terriens avant de leur répondre. Attends, on est même pas ami sur facebook, ils t’envoient un message, ils doutent de rien ces terriens quand même. Et en les observant, tu vois à quel point c’est un bordel sans nom sur cette planète. Tu fais quoi, toi si t’es extra terrestre, ben tu réponds PAS !!! Tu fais le sourd !!! Et surtout, tu continues à observer de temps en temps pour vérifier qu’ils ne pourront JAMAIS arriver jusque chez toi.

 

Ce qui m’amène à la conclusion terrible. Nous avons perdu notre ancestral instinct de survie. Celui qui a fait que l’homme a pu survivre sur cette planète hostile au départ.

Normalement, avant de vouloir voir ce qui se passe ailleurs, on devrait tenter d’utiliser notre intelligence et notre argent à régler les problèmes ici, non ?

 

Et quand bien même, notre intelligence nous dirait qu’on est allé trop loin et qu’on ne peut plus rien régler. Avant de trouver un ailleurs, il faut peut-être trouver comment s’y rendre dans cet ailleurs.

Pire, imaginons une minute qu’il y ait des extra-terrestres. Mais pas genre une race ou deux, non, non, plein plein d’extra-terrestres différents.

 

Trois possibilités : ils sont plus avancés que nous à tout point de vue et donc savent que nous existons. Ils sont pas cons, ils ne sont pas rentrés en contact avec nous. Honnêtement, tu serais extra terrestre, tu ferais pas tout pour nous éviter, toi ?

 

Ils ne sont pas plus avancés que nous : quel intérêt d’aller sur une planète où ils en sont au moyen âge ? On a déjà l’état islamique pour ça.

 

Ils en sont au même niveau que nous, logiquement, c’est le bordel chez eux aussi.

 

Dans tous les cas, on est niqué !!!! 

 

Bref, on a perdu notre instinct de survie.


25/07/2015
2 Poster un commentaire

Collection CONS printemps/été 2015

image texte charlie.jpg

Aujourd’hui,  dimanche 11 janvier, vont se réunir à Paris pour défiler, tous les gens qui normalement défendent la fameuse liberté d’expression qui nous est si chère à nous les français.  Si on s’arrête juste à l’évènement, on peut trouver ça beau que tous ces gens se sentent concernés par la défense de notre liberté. Une seule et même voix qui s’élève pour dire non aux cons qui tuent pour des idées soit disant religieuses, c’est beau.

 

Sauf que ce n’est pas vraiment ça qui va se passer.  Aujourd'hui, dans un seul et même cortège, on va retrouver des défenseurs de la Laïcité qui achetaient sans doute régulièrement Charlie Hebdo. Des français musulmans qui ne veulent absolument pas qu’on fasse d’amalgame. Ces mêmes français qui avaient manifesté, sans doute, lors de la sortie des caricatures de Mahomet et manifesté aussi, il y a quelques mois pour défendre et importer un conflit qui ne nous concerne absolument pas.

 

Il y aura aussi sans doute, plein de français qui faisaient et font partie de la manif contre le mariage pour tous. Autant les prévenir qu’ils vont se retrouver sans doute mélangés à des pédés et des gouines.

 

Il y aura des facho, enfin des gens représentant le front national (même s'il n'a pas été invité, je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas un sel électeur du FN) qui nous prévient depuis des années que cela allait arriver et qui viendra là aussi récupérer quelques voix. Et Marine, bien qu’elle s’en défende de façon assez machiavélique, est la représentante de tous ces groupuscules d’extrême droite. Il va y avoir des bougnoules, des crouilles, des ratons dans cette manifestation, comment vont-ils faire ?  

 

 

Il y aura également, des gens qui ont fait des messes et chanter la marseillaises devant le siège de Charlie Hebdo, quand on y pense, c’est le comble du comble.

Il y aura plein d’officiels, qui ne sont absolument pas contre la liberté d’expression, mais qui, lors du procès des caricatures étaient bien silencieux au nom de ce putain de politiquement correct dont on nous bassine les oreilles depuis quelques années. Politiques qui, quelque part, par manque de courage politique souvent, manque de courage tout court, tout le temps, sont les responsables de cette situation.

 

Bref, il y aura tellement de cons que je me demande sincèrement si je veux et dois faire partie de ces cons. Pas d’inquiétude, je suis aussi leur con, je ne me place pas au dessus de la mêlée, rassurez-vous.

 

 Cette cause vaut le coup qu’on la défende, mais est-ce que je veux me mélanger à tous ces gens que je n’aime pas, parce qu’en général leur ouverture d’esprit est à peu près équivalente à la taille du chas d’une aiguille ?

 

Au-delà de la liberté d’expression, Charlie Hebdo défendait surtout la laïcité. Laïcité qu’on bafoue depuis quelques années en cédant un peu sur ça, puis sur ceci. Et manifester à côté de bigots de n’importe quelle religion, ça me fait royalement chier. Manifester à côté de facho, ça me fait chier. Manifester à côté d’hypocrites, ça me fait chier. Et me retrouver à être un con parmi les cons, ça me fait chier.

 

Maintenant, ce que défend Charlie Hebdo au-delà de la liberté d’expression, c’est ce qui nous est commun à tous dans le monde : le droit de rire.

Et rire, avec aimer, est l’une des choses les plus agréable dans l’humanité. Nous sommes tous contaminés par l’émotion que provoque un rire.

Alors oui, il y aura des cons, mais finalement, de les voir tous là défendre les valeurs qu’ils combattent habituellement, ça me fait marrer et ça, ça ne me fait pas chier.


11/01/2015
0 Poster un commentaire