ludo-vic

ludo-vic

Ils ont tous un mort…

foot humour.jpg

 

Depuis un certain soir d’été 98, la France s’est découvert une passion pour le football. D’ailleurs dans ma région, ces nouveaux passionnés sont affectueusement surnommés Footix, nom de la mascotte de la coupe du monde 1998.

 

Et depuis 98, pas un match, pas un couloir menant aux vestiaires, rien n’échappe aux caméras ou aux journalistes surfant sur le tsunami de la sur médiatisation du football. Et forcément, de fait, les joueurs qui, avant 98, n’étaient programmés que pour filer des coups de pieds dans un ballon ont été obligés de se mettre à parler. Parfois trop, souvent n’importe comment, écorchant le français au point que les académiciens se sont vus dans l’obligation de créer un dico Français/Footeux, Footeux/Français.

 

 Et je vous fais grâce du maniement quasi parfait de la langue de bois : « l’important c’est les 3 points, quoi ! », « Ouais, je suis heureux d’avoir marqué, mais bon, voilà quoi, ce qui compte c’est l’équipe, voilà quoi », d’ailleurs, si ce qui compte c’est l’équipe, il faudrait que les présidents de clubs proposent une négociation collective des salaires, après tout pourquoi il y aurait des gominés mieux payés que d’autres dans la même équipe ?

 

Et bien entendu, la génération actuelle qui avait 5 ans en 98 a grandi avec cette sur exposition médiatique et de fait n’a évidemment pas appris à parler français (faut pas déconner) mais a plutôt appris à jouer avec les caméras, trouvant des façons de plus en plus originales de fêter un but.

Et il y a un geste en particuliers qui m’a intrigué. On sait le footeux très superstitieux. La chaussette gauche en premier, toujours…

 

Lorsqu’ils rentrent sur la pelouse, certains le font à cloche pied, toujours sur le même pied, d’autres se signent, certains vont même jusqu’à prier dans le rond central avant l’engagement. Bref, c’est un peu comme lorsque vous attendez une nouvelle ultra importante qui va changer votre vie et que vous vous jetez des défis stupides du style : Si j’arrive à envoyer ma paire de chaussette du premier coup dans le décolleté de la grosse copine à ma mère, j’ai mon bac ! Débile quoi !

 

A ce moment du texte, je me dois de rappeler qu’en règle générale, les joueurs de foot sont jeunes et donc en général à leurs âges, on a rarement eu à faire à la mort. Mais comme par magie, ils ont tous, sans exception, un mort. Tous, lorsqu’ils marquent un but,  pointent leur index vers le ciel pour le dédier à l’un de leur cher disparu.

Alors je veux bien que quelques uns d’entre eux aient pu perdre leur mère, leur père ou un frère, des grands-parents, mais tous ?!!!

 

Peut-être comptent-ils les animaux de compagnie, les poissons rouges et les hamsters ? Si on part du principe que la durée de vie d’un hamster est d’environ 2 ans voire 3, t’imagine le  nombre de hamsters célébrés chaque week-end dans les stades de foot du monde entier ? 

 

Et quand bien même, les joueurs de foot auraient tous un ou plusieurs disparus dans leur famille, pourquoi les remercier après avoir marqué ? Comme si c’était grâce à eux !

 

Imaginez le commercial qui vient de signer un gros contrat et qui cours dans tous les sens dans le bureau de son client en criant, pointant un doigt vers le ciel, courant vers un angle de la pièce et finissant sa course sur les genoux en glissade.

Pire, parce qu’à la limite, le commercial pourquoi pas…votre facteur qui chaque fois qu’il réussit à trouver la bonne boite au lettres se met à faire l’avion…

On tente encore pire ? La contractuelle…super heureuse d’avoir aligné une rue entière en moins de 10 mn qui partirait en courant, enlevant son haut d’uniforme et pointant un doigt vers le ciel en hommage à Milo son hamster tristement disparu dans la cuvette des toilette de la maison familiale, puis se prenant un avertissement par son supérieur, car enlever son maillot, c’est super super MAL !

 

Non, franchement dans quel métier peut-on se permettre de célébrer de façon totalement exagérée quelque chose de « normal » dans ses attributions professionnelles et en plus en étant largement surpayé ?

 

Bon, messieurs les footeux, je comprends la superstition, mais s’il vous plait, laissez vos disparus reposer en paix, il n’y sont pour rien dans votre réussite, surtout si vos disparus sont des hamsters nains. 



21/08/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres